Vous l'aurez compris, j'aime les voyages et j'ADORE les langues: je tiens donc à ce que ce blog soit rédigé minimum en trois langues, voire quatre: celle de Molière, celle de Shakespeare, celle de Zorro et pourquoi pas celle de Rocco Siffredi!

28.12.10

Ça suit son court...

Me revoilà, après avoir survécu aux fêtes de Noël... Deux jours très gastros (en fait ma famille en a fait deux de plus car ils sont arrivés avant moi en voiture, je suis partie par le premier train le 24) à la montagne (Grand-Bornand, Alpes) avec de l'air très très pur et beaucoup de boissons alcoolisées (vin rouge, vin blanc, champagne, eau-de-vie, etc.) ainsi que des plats que j'ai pas trop l'habitude de manger au quotidien: du lapin, du bar, de l'encornée (un genre de calamar), foie gras et huîtres de pleine mer. Pour le foie gras il m'avait été offert pour Noël par Comtesse du Barry, pour qui j'ai travaillé ces trois dernières semaines. Un petit contrat sur peu de temps mais qui a été très enrichissant avec de très bons moments. L'occasion pour moi de vendre des produits d'exception comme du caviar, du foie gras, des truffes, du champagne et j'en passe. J'étais donc très contente de ce petit geste qui m'a enfin permis de goûter les produits que je vendais. Cela m'a aussi conforté dans l'idée de vendre du vin (ou d'en acheter) et de faire cette licence professionnelle sur 1 an.

Il faut remonter à novembre dernier lors de la Ferme Expo qui a eu lieu au Parc des Expos de Rochepinard à Tours. Une amie très chère (Anne) m'avait proposé de venir lui filer un coup de main à la buvette. Finalement il n'y a pas eu besoin mais je suis quand même allée y faire un tour avec mon père. Très sympa, en plus j'adore les grandes expos et les marchés, couverts où à ciel ouvert. On est tombés nez à nez sur un stand de l'IUT de Tours, qui faisait la promotion de sa licence pro "Commercialisation des Vins". Je suis restée comme une idiote devant la pancarte qui semblait me parler et je me suis dit : "Ca c'est mon truc". S'est ensuivie une phase de requête d'informations avec une dame très serviable et sympathique qui a dit que j'avais sûrement mes chances. Bien sûr il faut se porter candidat et ils ne prennent pas tout le monde mais le fait de partir en Australie juste avant n'est pas un problème en soi. Au contraire, cela pourrait me permettre de trouver un stage là-bas dans un vignoble. Je me suis achetée quelques bouquins sur le vin parce que je dois vous avouer que c'est un produit qui m'attire et que j'aime mais que je ne connais pas encore bien. Je me donne encore un mois pour me doter de solides connaissances. Ensuite il y a aura un test sur le vin à passer ainsi qu'un test en anglais. Le second devrait aller je pense. ;)  La formation commencerait en octobre et moi je reviens fin septembre, juste à temps! Ca serait repartir pour un an d'études mais ça ne m'effraie pas, au contraire, j'en ai très envie. Je veux un travail intéressant et bien payé. Pas grave si je dois attendre un an de plus. Et puis je pourrai être considérée comme apprentie et avoir un p'tit bout de salaire pendant cette année là. De quoi subsister ;)

Côté paperasses, je recevrai mon billet électronique dans quinze jours environ, par mail bien sûr.
Pour mon assurance j'ai l'immense privilège de bénéficier de l'assurance de mes parents qui me couvre dans le monde entier et pour tous les dommages possibles et inimaginables. Il fallait seulement que je sois affiliée à une caisse de sécurité sociale. J'ai donc du passer de ma caisse de sécu étudiante à la CPAM. Chose faite.
Il me reste principalement à m'acheter des fringues pour partir (un pantalon et une polaire je pense), le fameux duvet, le fameux sac, et me concocter un petit curriculum à l'australienne. Ah il faut aussi que je réserve deux nuits dans le merveilleux backpacker de Singapour.

Je vous avais parlé du Whoofing, il y a aussi un programme équivalent, Help Exchange, qui compte un peu moins de membres mais qui présente l'avantage d'avoir un droit d'entrée beaucoup moins cher.
Site: http://www.helpx.net/
Je vais peser le pour et le contre mais ca n'a pas l'air mal. J'ai aussi entendu dire qu'il était facile de prendre une colocation une fois sur place et que celles-ci pouvaient être d'une semaine seulement.

Aujourd'hui j'ai été contactée pour une mission de trois semaines en intérim, jusqu'au 15 janvier. Du tri postal... C'est un cadeau tombé du ciel qui va me permettre de financer mon voyage. Les horaires sont un peu plus rebutantes: 4h-11h30 six jours sur sept avec repos le dimanche. Mais ça vaut le coup, je ne crache sur rien!





13.12.10

Début de préparation

Oulala je sens que ça va être chaud pour que vous ayez des news régulières de moi. Je me rends compte que je suis extrêmement paresseuse... Mais bon c'est l'hiver, normal, je rentre en hibernation... :)

Bonne nouvelle j'ai réussi à trouver du boulot jusqu'à Noël! J'ai travaillé deux semaines comme intérimaire dans une usine avec une super ambiance et un super salaire (parce que c'est de l'intérim), et même que je serai bien restée si je n'avais pas trouvé un autre boulot qui me permet quand même d'aller passer Noël avec ma famille dans les Alpes, mais qui n'est pas aussi bien payé. Tant pis! Parfois à trop chercher on fait pas les bons choix, ça m'arrivera encore et plein de fois je suis sûre pendant ce voyage. L'incertitude, ne pas avoir la moindre idée de quoi demain sera fait. J'espère être reprise la dernière semaine de décembre dans cette usine (mais n'imaginez pas une chaîne de montage avec vis et écrous, et moi pleine de cambouis lol, non c'est dans l'imprimerie et l'éditique, pas de trucs crades...).

Noël dans dix jours!!! J'hallucine comme ça passe vite! J'ai pas trop trouvé le temps de préparer ce voyage, peut-être que finalement je partirai à l'arrache. Le hic c'est que à l'arrache tu dépenses un maximum de fric. Pas moyen d'économiser. Alors un minimum planifié ça serait pas mal... Allez Laura, bouge-toi! Je vous jure que je lutte pour pas faire ma marmotte et me payer des grasses matinées jusqu'à onze heures du mat'.

J'ai fait une razzia chez Décat', mes cadeaux de Noël : une paire de chaussures de marches Salomon qui déchirent, waterproof et tout! à ma taille même si je crois que mes pieds sont pas tout à faits de la même longueur jijiji, et un super baggy marron dézippable en-dessous des genoux avec plein de poches indispensables qui me va à merveille (je sais le baggy c'est pas trop sexy en général mais sur moi l'effet sexy est garanti!! lol). J'ai aussi repéré un sac à dos de 30L pour remplacer mon gros sac à dos de 60L dans les trips sac à dos et qui me servira aussi de bagage à main pour l'avion et le top du top, un sac de couchage dernier cri, qui est tout petit, contient un matelas et un oreiller mais qui par contre coûte la peau du cul. Tant pis c'est important de bien dormir! ;)

My hiking boots...
My sleeping bad...

And my crazy baggy trousers!!! :)

6.12.10

La tension monte...

Salut à tous!


Aujourd'hui je peux vous dire que mon intention d'aller en Australie s'est désormais concrétisée. Je m'envole pour ce grand pays le 2 février (ici il fera peut-être -5°C, ça fera du bien de sortir d'un long hiver, surtout quand on a déjà eu de la neige début décembre...)!


Je vous dis ça seulement aujourd'hui mais je le sais déjà depuis le 20 novembre. Qu'est-ce que le temps passe vite! Time flies... Lol j'ai l'impression d'être déjà vieille, commentaire de vieille je sais. Et si c'est comme ça à 23 ans ça sera encore pire dans dix ans, vingt ans, trente ans... C'est pour ça que je suis convaincue que c'est le meilleur moment pour faire ce road trip. Est-ce que je me souviendrais encore que je voulais parcourir le monde quand j'aurai soixante-dix balais? Peut-être pas. Et puis la vie nous réserve bien des surprises, bonnes et parfois mauvaises. Si j'ai des jambes c'est pour marcher, ça serait bête de ne pas en profiter.


J'ai donc acheté le 20 novembre un billet aller-retour pour Oz:
° aller Paris CDG - Melbourne le 2 février avec une escale de trois jours à Singapour (j'arrive donc réellement en Australie le 6 février)
° retour Brisbane - Paris CDG le 25 septembre avec cette fois juste une escale de quelques heures à l'aéroport de Singapour (vol open, changeable une fois sans frais, la deuxième fois pour 20€)


J'ai finalement choisi la compagnie Singapore Airlines, qui est une des meilleures au monde et qui me permet de faire un stop pour visiter la cité-Etat ... où fait notable le chewing-gum a été banni par une loi. L'importation de la gomme à mâcher (même en petites quantités dans nos bagages) à Singapour est interdite et peut-être punie gravement par la loi. Dans un pays qui détient le record d'éxécutions capitales (par pendaisons) et qui applique cette sentence pour les personnes (étrangères ou non) prises en possession de morphine, d'héroine ou de cannabis, il vaut mieux pas faire le con et tenter de passer en douce quelques paquets de chewing-gum. A part ça ça a l'air absolument magnifique. Tout petit avec pleins de choses à voir. De quoi passer (si bien organisé) un super mini-séjour.


Alors voilà finalement c'est pas Qantas mais c'est encore mieux: Singapore Airlines!



Pour l'hôtel (ou plutôt auberge de jeunesse ^^ j'ai pas les moyens), mon choix s'est porté sur l'auberge The Inncrowd Hostel Singapore situé dans le quartier indien Little India de la ville. Pas trop cher comparé à ce que l'on pourrait trouver en France ou en Australie, mais quand même pas moins cher que dans les pays voisins (Vietnam, Laos, Cambodge...) ce backpacker a le mérite d'être inédit à Singapour où les points de chutes sont en général des hôtels miteux, bruyants et limite dangereux où circulent toute sorte de population. Des voyageurs mais aussi des locaux. Bref, rien à voir avec l'idée que l'on a d'une auberge de jeunesse pour les jeunes et pour les backpackers en France ou en Europe. Cette auberge-là semble être un paradis perdu. A voir si ce que raconte le site Internet a un raport avec la réalité. Parfois on tombe de haut... Mais les critiques semblent plutôt bonnes. Je vais donc pas tarder à réserver pour deux nuits et advienne que pourra! En plus il proposent gratuitement des visites guidées papier de la ville (tout en anglais bien sûr, but no problem!). A imprimer pour l'avoir sur soi et profiter à fond de la ville sans trop dépenser. La nuit en dortoir revient à 13€ environ (20$ singapouriens) et il y a toujours des endroits très bien où manger pas cher.


Jetez un coup d'oeil, le site est excellent!
http://www.the-inncrowd.com/index.htm


J'espère que je pourrais mettre assez de côté pour survivre du moins les premiers jours passés à Melbourne. Il faut que je trouve un backpacker pour quelques nuits voire une semaine, histoire de m'adapter au pays ou à la ville et surtout de chercher du boulot. Sans boulot je ne tiendrai pas un mois. Je dois avouer que je pars plutôt pauvre, avec pas beaucoup de thunes, et que ça va être l'aventure (obligé). Je pense trouver un job dans la cueillette des fruits (pommes, poires, pastèques, mangues, bananes, etc.), j'ai l'habitude... Merci Francis et Marie-France!! ;) Ou comme serveuse dans un resto ou dans un bar. Parce que trouver un emploi super qualifié c'est pas mon but, je ne veux pas rester dans la même ville mais partir en itinérant, avec juste mon sac à dos. J'aurai tout le loisir en rentrant en France de chercher un bon job (ou de reprendre des études ^^)


Il y a aussi le Whoofing (Willing Workers On Organic Farms), c'est à dire le logement et la pension complète dans une ferme en échange de quelques heures de travaux fermiers, mais tu gagnes rien et en ce qui me concerne ça va être chaud si je veux voyager ensuite. Par contre c'est une super occaz de connaître un peu l'outback ou des endroits reculés. J'ai tellement hâte de voir tous ces paysages!!!


+ d'infos:
http://www.wwoof.com.au/