Vous l'aurez compris, j'aime les voyages et j'ADORE les langues: je tiens donc à ce que ce blog soit rédigé minimum en trois langues, voire quatre: celle de Molière, celle de Shakespeare, celle de Zorro et pourquoi pas celle de Rocco Siffredi!

28.12.10

Ça suit son court...

Me revoilà, après avoir survécu aux fêtes de Noël... Deux jours très gastros (en fait ma famille en a fait deux de plus car ils sont arrivés avant moi en voiture, je suis partie par le premier train le 24) à la montagne (Grand-Bornand, Alpes) avec de l'air très très pur et beaucoup de boissons alcoolisées (vin rouge, vin blanc, champagne, eau-de-vie, etc.) ainsi que des plats que j'ai pas trop l'habitude de manger au quotidien: du lapin, du bar, de l'encornée (un genre de calamar), foie gras et huîtres de pleine mer. Pour le foie gras il m'avait été offert pour Noël par Comtesse du Barry, pour qui j'ai travaillé ces trois dernières semaines. Un petit contrat sur peu de temps mais qui a été très enrichissant avec de très bons moments. L'occasion pour moi de vendre des produits d'exception comme du caviar, du foie gras, des truffes, du champagne et j'en passe. J'étais donc très contente de ce petit geste qui m'a enfin permis de goûter les produits que je vendais. Cela m'a aussi conforté dans l'idée de vendre du vin (ou d'en acheter) et de faire cette licence professionnelle sur 1 an.

Il faut remonter à novembre dernier lors de la Ferme Expo qui a eu lieu au Parc des Expos de Rochepinard à Tours. Une amie très chère (Anne) m'avait proposé de venir lui filer un coup de main à la buvette. Finalement il n'y a pas eu besoin mais je suis quand même allée y faire un tour avec mon père. Très sympa, en plus j'adore les grandes expos et les marchés, couverts où à ciel ouvert. On est tombés nez à nez sur un stand de l'IUT de Tours, qui faisait la promotion de sa licence pro "Commercialisation des Vins". Je suis restée comme une idiote devant la pancarte qui semblait me parler et je me suis dit : "Ca c'est mon truc". S'est ensuivie une phase de requête d'informations avec une dame très serviable et sympathique qui a dit que j'avais sûrement mes chances. Bien sûr il faut se porter candidat et ils ne prennent pas tout le monde mais le fait de partir en Australie juste avant n'est pas un problème en soi. Au contraire, cela pourrait me permettre de trouver un stage là-bas dans un vignoble. Je me suis achetée quelques bouquins sur le vin parce que je dois vous avouer que c'est un produit qui m'attire et que j'aime mais que je ne connais pas encore bien. Je me donne encore un mois pour me doter de solides connaissances. Ensuite il y a aura un test sur le vin à passer ainsi qu'un test en anglais. Le second devrait aller je pense. ;)  La formation commencerait en octobre et moi je reviens fin septembre, juste à temps! Ca serait repartir pour un an d'études mais ça ne m'effraie pas, au contraire, j'en ai très envie. Je veux un travail intéressant et bien payé. Pas grave si je dois attendre un an de plus. Et puis je pourrai être considérée comme apprentie et avoir un p'tit bout de salaire pendant cette année là. De quoi subsister ;)

Côté paperasses, je recevrai mon billet électronique dans quinze jours environ, par mail bien sûr.
Pour mon assurance j'ai l'immense privilège de bénéficier de l'assurance de mes parents qui me couvre dans le monde entier et pour tous les dommages possibles et inimaginables. Il fallait seulement que je sois affiliée à une caisse de sécurité sociale. J'ai donc du passer de ma caisse de sécu étudiante à la CPAM. Chose faite.
Il me reste principalement à m'acheter des fringues pour partir (un pantalon et une polaire je pense), le fameux duvet, le fameux sac, et me concocter un petit curriculum à l'australienne. Ah il faut aussi que je réserve deux nuits dans le merveilleux backpacker de Singapour.

Je vous avais parlé du Whoofing, il y a aussi un programme équivalent, Help Exchange, qui compte un peu moins de membres mais qui présente l'avantage d'avoir un droit d'entrée beaucoup moins cher.
Site: http://www.helpx.net/
Je vais peser le pour et le contre mais ca n'a pas l'air mal. J'ai aussi entendu dire qu'il était facile de prendre une colocation une fois sur place et que celles-ci pouvaient être d'une semaine seulement.

Aujourd'hui j'ai été contactée pour une mission de trois semaines en intérim, jusqu'au 15 janvier. Du tri postal... C'est un cadeau tombé du ciel qui va me permettre de financer mon voyage. Les horaires sont un peu plus rebutantes: 4h-11h30 six jours sur sept avec repos le dimanche. Mais ça vaut le coup, je ne crache sur rien!





2 commentaires:

  1. La ptite Laura realise donc ses reves. C'est vraiment rres beau a voir comment tes projets se realisent au fur et a mesure, j'ai adore lire tout ce que tu as vecu jusqu'a maintenant! ;)

    On voit bien dans tes commentaires comment tu es toute exitee et heureuse de bientot partir. Je serais de meme, crois-moi! Ca va etre trop genial car tu vas rencontrer plein de gens geniaux et des moments superbes.

    Stp, continues a partager tes aventures avec nous. Je serai un lecteur fidele :)

    Nous sommes le 22 janvier et tu pars dans meme pas deux semaines... PROFITESS A FOND MA BELLE et reviens nous seine et sauve!

    En attendant impatiemment la suite de tes aventures... Bisous!

    James

    RépondreSupprimer
  2. Thanks!!!! Contente de savoir que tu préfères les brunes... :) Wiiiiiii je pars dans moins de deux semaines, I CAN'T BELIEVE IT!!!! God pinch me!! Et toi alors? What's up? Comment va ta nouvelle vie? Une brune? ;)Raconte-moi!!!
    And be ready for the Murcielaga's crazy stories! lol
    See you soon James!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer